Ordre national Honorato Vásquez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ordre national Honorato Vásquez
(es) Orden Nacional Honorato Vásquez
Conditions
Décerné par Drapeau de l'Équateur Équateur
Type Ordre honorifique
Décerné pour réalisations extraordinaires dans les domaines politique et diplomatique
Détails
Statut En vigueur
Grand maître Président de la république de l'Équateur
Statistiques
Création 25 avril 1985
Ordre de préséance

L'Ordre national Honorato Vásquez (en espagnol : Orden Nacional Honorato Vásquez) est une décoration équatorienne, entrée en vigueur le 25 avril 1985[1], sous l’administration de León Febres-Cordero[2]. Elle est décernée pour des réalisations extraordinaires dans les domaines politique et diplomatie[1] et dans les relations internationales[2].

L’Ordre a été institué par l’Équateur en reconnaissance des réalisations exceptionnelles dans les domaines de la diplomatie et de la politique de Honorato Vázquez Ochoa (né à Cuenca le 21 octobre 1855, et mort à Cuenca le 26 janvier 1933), un diplomate, avocat, éducateur, artiste peintre, grammairien, écrivain et poète équatorien[3],[4], homme politique conservateur, qui a été actif à la fin du XIXe et au début du XXe siècle[2].

Son attribution est à la discrétion du Président de la république de l'Équateur, qui est le grand maître de l’Ordre. Il décide également des grades des récipiendaires, en collaboration avec le ministre des Affaires étrangères. Comme le critère le plus important pour recevoir l’Ordre est lié aux services exceptionnels dans les relations internationales et le domaine diplomatique, il peut également être décerné à des étrangers[2].

Le président Guillermo Lasso a fait un large usage de son pouvoir discrétionnaire d’attribution : en un peu plus de deux ans au pouvoir, entre 2021 et 2023, il a décerné 72 décorations à des personnalités locales et internationales, dont un nombre important à des étrangers et d’autres à titre posthume. Parmi ces décorations (les plus importantes en Équateur sont l’Ordre national de San Lorenzo, l’Ordre national du Mérite (en) et l’Ordre Honorato Vázquez) il y a 9 Grand-Croix de l’Ordre Honorato Vásquez[2],[5].

Grades[modifier | modifier le code]

L’Ordre existe en trois grades : Grand-croix, Grand officier et Commandeur[1],[2],[4].

Insignes[modifier | modifier le code]

Le ruban de l’Ordre est bleu, avec des bords bleus, jaunes et rouges[1], les couleurs du drapeau tricolore national[6].

Pour le grade de commandeur, la médaille a une finition or brillant avec quatre rayons doubles extérieurs et des rayons droits dans la zone centrale en superposition, d’un diamètre de 30 mm et en argent brillant[6]. Au centre se trouve l’effigie d’Honorato Vásquez[2], en finition argent brillant et la zone environnante en argent sablé. La double couronne extérieure a 3 mm de diamètre et une finition en émail bleu avec en bas l’inscription « Ecuador ». Il y a également au revers une superposition de 30 mm de diamètre, avec finition argent brillant. Le ruban est large de 40 mm[6] et s’accroche autour du cou pour les hommes. Pour les femmes, la médaille est suspendue au ruban et se porte sur le côté gauche de la poitrine[2].

Les grands officiers reçoivent une plaque d’argent également à l’effigie du diplomate, qui est portée sur la veste[2].

Pour la Grand-Croix, l’insigne est une plaque en argent de 80 mm de diamètre, avec une finition dorée brillante. Elle comporte dix rayons, cinq courts et cinq longs, qui commencent à l’intérieur de l’insigne et s’ouvrent vers l’extérieur. Au-dessus de celui-ci se trouve une couronne de laurier superposée, jointe en bas et ouverte en haut, large de 8 mm, sa finition étant en argent brillant. La partie centrale de l’insigne a un diamètre de 30 mm avec une finition dorée brillante. Au centre se trouve l’effigie d’Honorato Vásquez, avec une finition dorée brillante, et sablé pour la partie qui l’entoure. La double couronne, d’un diamètre de 30 mm, est recouverte d’émail bleu et de l’inscription « Honorato Vásquez » en haut et « Ecuador » en bas. Il y a également au revers une superposition de 30 mm de diamètre en argent brillant sans aucune inscription. La plaque est dotée d’un crochet pour la porter. L’écharpe est large de 10 centimètres, avec en bas un nœud[6] auquel est suspendue une médaille, en plus de la plaque portée sur la veste [2]. identique celle du grade de commandeur. Pour les dames, le ruban est identique , mais de 8 centimètres de large[6].

Récipiendaires notables[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « ODM of Ecuador: National Order Honorato Vasquez », sur medals.org.uk, (consulté le ).
  2. a b c d e f g h i j et k (es) « El boom de las condecoraciones de Guillermo Lasso: los mensajes tras las medallas », sur Plan V (consulté le ).
  3. (es) « Vázquez Dr. Honorato », sur Enciclopedia del Ecuador (consulté le ).
  4. a et b (en-US) Richard, « Honorato Vázquez Ochoa », sur Ecuadorian Literature, (consulté le ).
  5. (es) Gisella Ronquillo, « En más de dos años de mandato, el presidente Guillermo Lasso ha conferido 72 condecoraciones a personajes locales e internacionales », sur El Universo, (consulté le ).
  6. a b c d e f g h i j et k (es) « El expresidente Bill Clinton y la actriz Bo Derek, entre los más recientes condecorados por el gobierno de Guillermo Lasso », sur El Universo, (consulté le ).
  7. (es) Oscar Vela Descalzo, « Culturas empresariales en Latinoamérica: un viaje a través de los estilos de liderazgo », sur Forbes Ecuador, (consulté le ).
  8. a et b (es) « ‘Voy a extrañar al presidente (Guillermo) Lasso’, así agradeció el exmandatario de Estados Unidos Bill Clinton por la condecoración Honorato Vásquez », sur El Universo, (consulté le ).
  9. (en) « Ecuador Recognizes AS/COA's Susan Segal With the National Order of Honorato Vásquez », sur AS/COA, (consulté le ).
  10. « Registro Oficial Nº 392 - Jueves 24 de Febrero del 2011 - Nº 656 » (consulté le ).
  11. (es) « EL EMBAJADOR ARGENTINO EN ECUADOR FUE CONDECORADO POR EL PRESIDENTE RAFAEL CORREA », sur Ministerio de Relaciones Exteriores, Comercio Internacional y Culto, (consulté le ).